La couleur de nos rêves.
Atelier photo avec les femmes détenues de la maison d’arrêt de Rouen. Novembre - Décembre 2024. EN partenariat avec le festival “Les femmes s’exposent”.
Depuis 21017, la photographe Axelle de Russé évolue dans l’univers carcéral des femmes. « Dehors », son projet sur la réinsertion après une longue détention en France, l’a durablement marquée. Touchée par la perte de l’estime de soi, et l’annihilation des corps, elle travaille régulièrement avec les femmes détenues lors d’ateliers de création. Avec sa fille Maïlis Le Boulicaut, étudiante en « Art et Espace » aux Arts décoratifs de Paris, elles ont décidé de monter des ateliers alliant photographie et peinture dans le milieu carcéral. C’est au cours de discussions et de l’envie de mêler leurs pratiques que toutes deux ont choisi le thème du rêve. Au cours de 8 ateliers, elles ont échangé avec un groupe de femmes, de leurs rêves, éveillés ou endormis, leurs manques, leurs regrets. Grâce à la photographie et à diverses techniques picturales, toutes se sont laissées aller.
F. Moi c’est le ciel étoilé et la couleur de l’émeraude.
A. Le seul moment où je suis libre, c’est quand je suis dans mes rêves.
C. J’ai voulu peindre mon visage pour faire ressortir la colère, la tristesse. J'ai une colère en moi, très grosse. Très très dur.
Fl. Pour les couleurs j’avais pensé au noir et au violet. Ce sont mes couleurs préférées. Dehors, j'ai des chevaux et des chiens. Avec ma fille, y penser, c'est ce qui me tient en vie.